LA MODE RESPONSABLE C’EST POSSIBLE - LES VALEURS DERRIERE LA MARQUE LA JAQUETTE

 

La société d’aujourd’hui nous invite à consommer à un rythme plus rapide que jamais. Grâce à la production de masse, nous pouvons nous permettre de simplement jeter les produits que nous ne voulons plus, et de les remplacer instantanément. La Fast-Fashion (« Mode Rapide ») présente des prix bas attirants, une production dans des pays étrangers à faibles coûts, avec l’utilisation des tissus synthétiques, sans aucune visibilité sur les conditions de travail des ouvriers. En conséquence, les produits conçus sont de moindre qualité, avec une espérance de vie très courte. L’industrie de la mode est l’une des pires de son genre, avec une production de masse se produisant à une échelle qui n’est plus durable.

Avec la création de la marque LA JAQUETTE en septembre 2020 nous voulions donner du sens à nos produits et construire des valeurs authentiques derrière le nom de la marque.

Soutenir la production locale et durable

Nous sommes fiers de promouvoir le riche savoir-faire de l’industrie française et préserver l’authenticité de la fabrication française. Toutes nos pièces sont fabriquées dans notre atelier parisien par des artisans passionnés par leur métier. Actuellement 10 artisans sont impliqués dans notre projet et petit à petit nous espérons pouvoir développer nos activités et ainsi créer de nouveaux emplois en France.

Réduire l'impact environnemental

En 2015, l’industrie du textile émettait plus de 1,715 millions de tonnes de CO2, utilisait 79 milliards de mètres cubes d’eau et engendrait 92 millions de déchets solides, selon le Pulse of the Fashion Industry Report. Des données inquiétantes qui en font la deuxième industrie la plus polluante de la planète, après le secteur pétrolier. Avec notre production locale nous voulions réduire l'impact environnemental ainsi qu’encourager le développement durable.

Choisir l’Upcycling

Saviez-vous que chaque année, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits en France ?

L’upcycling est une pratique émergeante qui est déjà une grande tendance. Avec l’upcycling on évite le gaspillage et on réduit la production de déchets et finalement on apporte de la valeur ajoutée au produit final.

Nos collections de vestes sont créées en éditions limitées avec des chutes de tissus provenant de stocks des plus grandes maisons de couture françaises. Chaque tissu a reçu une nouvelle vie et reste unique.

Privilégier les tissus naturels

En privilégiant les vêtements en matières naturelles plutôt que synthétiques nous contribuons à la préservation de l’environnement. Les fibres synthétiques (polyester, l’acrylique ou le nylon) sont toutes issues d’une industrie très polluante, la pétrochimie (ensemble des technologies utilisant le pétrole ou le gaz naturel pour fabriquer des composés chimiques synthétiques).

Chez LA JAQUETTE nous utilisons uniquement des tissus naturels, par exemple 100% laine, 70% laine et 30% angora, 100% coton qui permettent de préserver notre environnement et au même temps de nous tenir chaud.

Redonner de la valeur aux vêtements

À force de consommer une aussi grande quantité de vêtements, on ne leur accorde plus la valeur qu’ils méritent (on les jette si facilement).

Chez LA JAQUETTTE nous privilégions la qualité, la durabilité et la beauté. Nous produisons des vestes indémodables, intemporelles et chic qui pourrons vivre une longue vie.

Chez LA JAQUETTE nous croyons fortement aux petits changements qui peuvent avoir de grands impacts.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés